1) L’origine

Médecine chinoise

En médecine chinoise, la colonne vertébrale est l’arbre de vie et la technique du massage réflexe du dos est pratiquée depuis des siècles. Le méridien de la vessie est le méridien le plus long du corps humain. Il possède un grand nombre de points notamment sur le dos. Il est formé de deux chaînes parallèles de points circulant le long de la colonne vertébrale.  En médecine chinoise, le « travail » sur le méridien de la vessie et des reins permet (entre autres) d’évacuer les anciens schémas, les mémoires anciennes qui nous polluent et également d’avoir une action sur les viscères. Dans la médecine traditionnelle chinoise, MTC, les points SHU sont en relation directe avec tous nos organes et chaque émotion est liée à un organe du corps. Ex : Point shu de la vessie ; pangguangshu V26. L’idéogramme chinois des points shu signifie « transporter » L’idée est que le Qi est emmené aux viscères via les points shu.

La réflexologie vertébrale a également son origine dans l’Ayurveda.  En sanskrit, ” Ayur ” signifie la vie, et ” Veda ” la science ou la connaissance.  Il est question d’agir sur l’énergie fondamentale appelée ici le Prana. Celle-ci circule par l’intermédiaire des chakras, roues en sanskrit. Lorsque nos chakras sont équilibrés correctement, ils tournent et permettent à l’énergie, le Prana de remonter le long de la colonne vertébrale (ou Kundalini). Les massages font partie des outils pour re aligner, re équilibrer ces chakras. A chaque chakra est associé une glande, une couleur, un élément, une note.

Réflexologie dorsale dans l'Ayurvéda

En occident, des pionniers de la réflexologie comme le kinésithérapeute Louis Van Steen (1934-2017) ou les Docteurs Albert Abrams (1863-1924) et Leprince (1872-1970) ont découvert les bienfaits d’une stimulation vertébrale pour réguler les différents organes composant notre corps via le système nerveux

Ils ont répertorié et listé les innervations de chaque partie du corps et publié des livres sur la réflexothérapie dorsale.